Sélectionner une page

La mission d’une agence de communication est de construire des marques performantes, de rapprocher les entreprises de leurs futurs clients et de les accompagner dans leur croissance en activant les bons leviers. Bien que de nombreuses agences promettent d’atteindre ces objectifs, bien peu possèdent réellement les compétences indispensables pour ce faire.

Pour trouver une agence compétente qui puisse véritablement vous accompagner vous et votre entreprise vers le succès, il y a quelques points sur lesquels vous pouvez focaliser votre attention. En effet, si vous effectuez une recherche sur Google, vous pourrez constater que l’offre est pléthorique en ce qui concerne les agences de communication et ce quelque soit la ville dans laquelle vous vous situez.

De solides compétences

Le succès d’une agence de communication vient des compétences de son équipe et de sa capacité à travailler en synergie. Ainsi, tant les créatifs, que les rédacteurs, les graphistes que les experts en marketing ou les développeurs doivent êtres capables de travailler de concert sous l’égide du chef de projet pour les attentes du client soient satisfaites.

De la créativité

C’est la créativité qui permettra à votre agence de se démarquer pour avoir vos faveurs et aussi permettre à votre projet de se différencier. Pour cela, il est impératif d’avoir à faire à profils qui sortent de l’ordinaire et qui ne prennent pas les chemins que les autres.

Une idée originale tout en restant en phase avec le profil de la cible aura un plus grand impact que n’importe quel discours ou offre promotionnelle.

Des aptitudes à trouver des solutions

N’en déplaise à Hannibal Smith, aucune campagne de communication ne se déroule sans accroc. Aussi, votre future agence de communication doit être capable d’anticiper les problèmes et également de pourvoir trouver rapidement des solutions de secours pour s’adapter aux nouvelles contraintes afin de respecter les objectifs

Une excellente présence en ligne

Il est totalement inconcevable dans un monde aussi fortement digitalisé qu’une agence de communication qui se présente comme compétente ne dispose pas elle même d’une forte visibilité sur internet. Que peut on attendre d’une agence qui n’arrive pas à se rendre elle même visible ? Une agence de communication performante doit avoir une forte visibilité sur les moteurs de recherche c’est d’ailleurs le cas de Netref, agence de communication sur Beaune.

Une maîtrise de la data

La compréhension et l’analyse des datas sont aujourd’hui un avantage certain pour l’agence de communication qui sait en tirer profit. L’avantage d’une population ultra connectée est la somme considérables des données disponibles. Cela permet de mieux comprendre les consommateurs à chaque étape du scénario d’achat.

Cette démarche ne se limite à l’éventuelle utilisation de Google Analytics pour trouver des pistes d’optimisations, beaucoup d’autres sources chiffrées sont disponibles quand on sait où chercher.

Un ciblage fin des prospects

La digitalisation des moyens de communication et l’inbound marketing permettent un ciblage extrêmement précis des plans marketing. Il est effectivement possible de rendre visible auprès des consommateurs qui montrent le plus d’intérêt pour les produits ou les services tels que ceux que propose l’entreprise. En outre, ce ciblage peut s’affiner encore plus en intégrant une dimension géographique. Cela permet d’obtenir une base de prospection de très grande valeur et d’optimiser les coûts des campagnes de communication.

Un bon rapport qualité-prix

Dans le domaine de la gestion d’entreprise, on ne pense plus uniquement en terme de coût. Le retour sur investissement est également une dimension à prendre en compte pour optimiser ses dépense dans le temps. C’est pourquoi les investissement en communication doivent êtres réalisés en se demandant quels seront les avantages pour l’entreprise. Ainsi, une agence coûteuse devra justifier son prix (pourquoi est elle plus chère que les autres) et il en est de même pour une agence aux prix bas : qu’est ce qui se cache derrière des prix bas ? une mauvaise conception ? Le prix n’est pas la donnée la plus importante dans ce domaine, c’est bien le rapport qualité-prix qui est à étudier dans les moindres détails. Mais, en règle générale, la proposition commerciale la plus chère est rarement justifiée et la moins chère rarement efficace.